boy with gold eye

Blépharoplastie : Questions fréquemment posées

1. Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ?
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est pratiquée pour rajeunir les yeux fatigués, gonflés ou affaissés, comme les paupières supérieures qui débordent ou les poches sous les yeux. Lorsque les patients présentent un excès de peau et de tissu adipeux au niveau des paupières supérieures ou inférieures, une petite quantité de peau et de graisse est retirée, ce qui redonne aux yeux un aspect plus jeune. Si les paupières tombantes sont dues à un affaissement des sourcils, un lifting des sourcils est recommandé à la place ou en conjonction avec un lifting des paupières.

2. Comment savoir si je suis candidat à une blépharoplastie ?
Vous pouvez être candidat à une blépharoplastie si :
• vos paupières supérieures s’affaissent et pendent sur vos yeux
• vous avez des rides ou un excès de peau au niveau des paupières inférieures
• vous avez des poches sous les yeux
• les paupières inférieures sont tombantes
• l’excès de peau de la paupière supérieure gêne la vision.

3. Quelle est la différence entre une blépharoplastie supérieure et une blépharoplastie inférieure ?
Lors d’une blépharoplastie supérieure, une incision est pratiquée sur la paupière et l’excès de peau et de graisse est retiré si nécessaire. Pour la paupière inférieure, l’incision est pratiquée à l’intérieur de la paupière inférieure ou à l’extérieur, juste sous les cils. L’excès de peau et de graisse est retiré dans les deux cas, et les paupières tombantes sont corrigées, si nécessaire.

4. Aurai-je des cicatrices visibles après l’opération ?
Les incisions ne sont pas visibles car elles sont cachées dans les plis naturels des paupières, à l’intérieur de la paupière inférieure ou juste sous la ligne des cils inférieurs. Une fois cicatrisées, ces incisions sont indétectables.

5. Quel type d’anesthésie est utilisé pour l’opération ?
Un Dr blépharoplastie utilise un anesthésique local et une sédation intraveineuse administrés par un anesthésiste expérimenté, certifié par le conseil d’administration, dans son centre de chirurgie ambulatoire accrédité.

6. Quel est le temps de rétablissement pour une blépharoplastie ?
Le temps de rétablissement varie d’une à quatre semaines. Il se peut que vous ressentiez un certain gonflement et des ecchymoses, mais très peu d’inconfort. Pour minimiser le gonflement, Un Dr chirurgien blépharoplastie vous recommande d’utiliser des compresses froides et de garder la tête surélevée. Les sutures sont retirées au bout d’une semaine et le maquillage peut être appliqué par la suite.

7. Puis-je bénéficier d’un resurfaçage au laser autour des yeux en même temps que la chirurgie des paupières ?
Vous pouvez bénéficier d’un resurfaçage au laser autour des yeux pour atténuer les rides superficielles. Cette intervention peut être réalisée avec ou sans blépharoplastie.

8. La chirurgie des paupières peut-elle corriger un affaissement des sourcils ?
Non. Les sourcils affaissés ou en capuchon sont corrigés par un lifting frontal, qui peut être réalisé par excision directe ou par endoscopie, en pratiquant une petite incision à l’aide d’une caméra endoscopique. Les petites incisions sont bien dissimulées. La Blépharoplastie permet d’élever les sourcils dans une position plus naturelle.

9. Puis-je subir une chirurgie des paupières au cours d’un lifting ?
Oui, vous pouvez combiner les deux interventions ou les faire faire séparément. Un lifting facial nécessite un séjour d’une nuit au centre chirurgical, mais la chirurgie des paupières peut être réalisée en ambulatoire.

10. Quand puis-je porter mes lentilles de contact après l’opération ?
Une fois que le gonflement a diminué après l’opération et que vous pouvez facilement manipuler vos paupières, Un Dr chirurgien blépharoplastie vous recommande d’attendre deux semaines avant de porter des lentilles de contact. En attendant, vous pouvez porter des lunettes.

11. Pourrai-je lire immédiatement après l’opération ?
Votre vision peut être floue après l’opération en raison du gonflement de la cornée et de l’utilisation de lubrifiants oculaires qui vous seront fournis. Votre vision se rétablira complètement en quelques jours.

12. Dans combien de temps verrai-je les résultats après l’opération ?
Vous devriez constater une amélioration du contour des yeux immédiatement après l’opération. Mais vous verrez les résultats définitifs au bout de quatre semaines environ, une fois que le gonflement aura disparu. De nombreux patients reprennent le travail au bout d’une semaine.

13. Les résultats de la blépharoplastie sont-ils permanents ?
Les résultats de la chirurgie des paupières sont durables. Néanmoins, avec le temps, l’élasticité de la peau et les muscles faciaux des yeux continueront à changer en réponse à l’environnement, à la lumière du soleil et au processus de vieillissement. Avec le temps, le front peut s’abaisser ou descendre suffisamment pour que l’excès de peau réapparaisse sur la paupière supérieure. Dans ce cas, la solution sera un lifting des sourcils plutôt qu’une seconde chirurgie des paupières.

14. Ma caisse d’assurance maladie prendra-t-elle en charge la chirurgie des paupières ?
Lorsque votre vision est diminuée en raison de paupières supérieures tombantes et qu’un test du champ visuel confirme la déficience, votre compagnie d’assurance peut prendre en charge le coût de l’opération.
La chirurgie des paupières inférieures est généralement considérée comme une intervention esthétique et n’est généralement pas prise en charge par l’assurance.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *